« Des Vivants » et « Madeleine Résistante », lauréats des Prix Goscinny 2021

Le Prix René Goscinny prime désormais à la fois un scénariste confirmé avec le Prix René-Goscinny du Meilleur scénario et un scénariste en devenir avec le Prix René-Goscinny du Jeune scénariste.

Nouveau prix décerné cette année et dévoilé à l’occasion de la présentation du Festival d’Angoulême 2022, le prix René-Goscinny du jeune scénariste a été attribué à Raphaël Melitz et Louise Moaty, scénaristes de l’album « Des Vivants » dessiné par Simon Roussin, paru aux éditions 2024. Ils « proposent un scénario d’une grande richesse et d’une profonde intégrité: aucun dialogue n’a été inventé, les paroles prononcées par les personnages sont les leurs. Au terme d’une vaste plongée dans d’innombrables documents d’époque – mémoires, lettres, témoignages, entretiens, journaux… – ils composent ce récit en s’effaçant derrière la sincérité et la force de ces voix disparues. Simon Roussin, grâce à une mise en scène subtile et un dessin d’une grande maîtrise, redonne vie à ces fragments d’Histoire, déployant avec justesse tout leur souffle romanesque. Ensemble, ils composent une fresque puissante, rigoureuse et émouvante ».
L’histoire: été 1940, la France est occupée. Certains pourtant refusent la fatalité : à Paris, au cœur du musée de l’Homme, quelques ethnologues se réunissent, bientôt rejoints par des gens de tous horizons — avocats, religieuses ou garagistes.
Les lauréats seront les invités d’honneur du Festival de la bande dessinée du Château de Malbrouck.

Le prix René-Goscinny du meilleur scénariste a été attribué à Jean-David Morvan et sa co-scénariste, la résistante Madeleine Riffaud, auteurs de l’album « Madeleine Résistante » dessiné par Dominique Bertail et publié aux éditions Dupuis / Aire Libre. Un témoignage exceptionnel sur la Seconde Guerre mondiale, à travers les yeux d’une résistante.
Les lauréats se verront consacrer une exposition sur son œuvre l’année suivante dans le cadre de la programmation officielle du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême.

Share