Le Prix BD du Livre du Réel 2023 à « Perpendiculaire au soleil »

Le prix consacre une bande dessinée qui conjugue le meilleur de l’enquête et de la création.

Le Prix du Livre du Réel a été lancé en 2016 à l’initiative de la librairie Mollat pour récompenser des livres qui conjuguent le meilleur du reportage et de la littérature, de l’enquête et du style, rappelant que la littérature ne se limite pas au roman ni à la fiction. Une catégorie bande dessinée a été créée en 2021. Pour l’année 2023, le Prix BD du Livre du Réel a été décerné à « Perpendiculaire au soleil » de Valentine Cuny-Le Callet (Delcourt) qui raconte la vie dans les couloirs de la mort aux Etats-Unis. En 2016, à 19 ans, Valentine Cuny-Le Callet entame une correspondance avec Renaldo McGirth. Condamné à mort pour un meurtre commis à l’âge de 18 ans, il est incarcéré depuis plus de dix ans en Floride. Au fil de leurs échanges épistolaires et des visites que Valentine lui rend en prison naît un projet de récit graphique à quatre mains, racontant leur vie parallèle et leur amitié. « Une histoire poignante et magnifiquement racontée qui dit avec émotion la condition humaine devenue inhumaine derrière les barreaux. Un témoignage unique à deux voix, servi par un graphisme sobre et implacable, étourdissant de beauté pour dire la violence et la laideur», selon Éric Fottorino, président du jury.
Valentine Cuny-Le Callet recevra une dotation de 6.000 euros. La remise de son prix aura lieu le 13 juin 2023 à Bordeaux.
« Perpendiculaire au soleil », déjà récompensé du Prix BD Fnac France Inter 2023 et du Grand Prix Artémisia 2023, était en lice avec: « Kiss the sky » de Jean-Michel Dupont et Mezzo (Glénat); « Mediator, un crime chimiquement pur » de François Duprat, Irène Frachon et Eric Giacometti (Delcourt); « Cache-cache bâton » de Emmanuel Lepage (Futuropolis);  » Brancusi contre Etats-Unis » de Arnaud Nebbache (Dargaud); et « Gloria » de Almuneda Pano (Rue de l’échiquier).

Le Prix BD du Livre du Réel 2022 avait été décerné à « Bob Denard, le dernier mercenaire » de Lilas Cognet et Olivier Jouvray, aux éditions Glénat, une biographie sans concession du plus célèbre des mercenaires français dont le nom est associé aux nombreux coups d’Etat en Afrique des années 60 à 90.

Share