Le Prix BD des étudiants France Culture – Les Inrockuptibles 2022 à « La Conférence »

Le Prix, qui récompense une bande-dessinée d’auteur émergent, récompense Mahi Grand.

Le 3e Prix BD des étudiants France Culture – Les Inrockuptibles, qui récompense une bande dessinée d’auteur émergent (avec pas plus de trois œuvres déjà publiées à son actif) parue cette année (entre août 2021 et juin 2022) en langue française, a été décerné par un jury de 300 étudiants à Mahi Grand pour sa BD « La Conférence », parue aux éditions Dargaud.

L’histoire: Un homme est invité à l’Académie des Sciences pour raconter son expérience, celle de sa fabuleuse métamorphose : en cinq années, il est passé de la condition de singe à celle d’homme, jusqu’à en perdre une partie de son apparence simiesque… Capturé en Afrique, il est envoyé en Europe à bord d’un navire. Il comprend que sa seule issue pour échapper à l’enfermement sera de renoncer à sa nature de singe et de s’adapter au monde des hommes.

Quatre autres auteurs étaient en lice: Mathilde Payen pour « La fête est finie » (Sarbacane), Mia Oberländer pour « Anna » (éditions Atrabile), Nicolas Pegon pour « Hound Dog » (éditions Denoël), Takehito Moriizumi pour « Les mystérieux hasards de l’hiver » (Le Lézard noir).

Share