L’appel à candidatures pour les résidences d’auteurs de BD en milieu scolaire prolongé

Les auteurs intéressés ont jusqu’au 15 juin 2020 pour répondre.

Dans le cadre de l’Année de la BD 2020, le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse se sont associés pour mettre en œuvre un projet de résidences d’auteurs de bande dessinée en milieu scolaire à l’échelle nationale. Initialement fixée au 26 mars 2020 puis au 7 mai 2020, la date limite pour répondre à l’appel à candidatures a été prolongée jusqu’au 15 juin 2020, en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19.
Chaque département français accueillera un auteur de bande dessinée (scénariste et/ou dessinateur) dans une école, un collège ou un lycée, pour valoriser la création contemporaine en bande dessinée à partir de son œuvre et conduire un projet de création artistique dans ce domaine avec les élèves. Ce projet est élaboré conjointement par l’auteur et l’équipe éducative de l’établissement d’accueil. Les auteurs sélectionnés reçoivent une bourse pour la réalisation de la résidence et du projet de création.
Les résidences sont organisées par le Centre national du livre (CNL) et la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) du ministère de l’Education nationale et de la jeunesse. La sélection sera faite par un comité national ad hoc ; les résidences commenceront à la rentrée scolaire 2020.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du CNL.

Share