Le piratage de BD s’accroît
On est passé de 4.500 albums disponibles au téléchargement illégal en 2009 à 7.000 en 2010, selon l’étude EbookZ 2010 du MOTif.
18 mois après le lancement du Kindle et de l’iPad en France et la démultiplication des platesformes de distribution, l’étude EbookZ du MOTif (observatoire du livre et de l’écrit en Ile-de-France) revient dans une version réactualisée. Un constat: le piratage des livres sur internet a continué sa progression. Ainsi pour le seul secteur de la BD, on est passé de 3.000 à 4 500 titres disponibles et facilement accessibles en 2009 à 6.000 à 7.000 en 2010! C’est beaucoup mais cela reste à relativiser: l’offre pirate représente moins de 2% de l’offre légale papier. Il n’y a pas non plus de bandes dessinées parmi les 20 les livres les plus présents sur les réseaux piratés (« Apocalypse Bébé » de Virginie Despentes n°1).
Les éditeurs de BD les plus piratés sont: Delcourt suivi de Soleil, Dargaud, Glénat, Casterman, Dupuis, Panini Comics, Le Lombard, Vents d’Ouest, les Humanoïdes associés, Futuropolis et Ki-Oon. A noter toutefois que l’étude ne tient compte que des éditeurs dont les titres sont disponibles en téléchargement illégal, ce qui exclut le streaming. Celui‐ci est particulièrement répandu pour les mangas, dont les éditeurs sont de fait parmi les plus piratés.
Par ailleurs, plus de deux albums piratés sur trois datent de moins de 10 ans et 32,1% d’entre eux ont été publiés il y a moins de 2 ans. « Le piratage semble donc toucher des productions de plus en plus récentes, et pas seulement un fonds de catalogue probablement épuisé », souligne l’étude.
En se concentrant sur certains circuits de téléchargement illégal comme les fichiers de BD pirates disponibles uniquement sur le réseau ed2K (le P2P via le réseau eDonkey), les auteurs de l’étude ont établi un top 20 des scénaristes ayant le plus de titres piratés: Cauvin arrive en tête avec 294 titres! Suivent Charlier, grec, Duchâteau et Dufaux. Au Top des dessinateurs, c’est Tibet qui arrive premier avec 137 titres suivi de Toriyama, Vandersteen, Buscema et Hermann. Le classement des éditeurs de BD est un peu différent du classement global donné plus haut avec sur le podium Dupuis, Dargaud et Semic.