Festival Quai des Bulles 2025: le palmarès
La 44e édition de la manifestation de Saint-Malo a décerné ses cinq prix.
Le festival Quai des Bulles 2025 qui s’est tenu les 24, 25 et 26 octobre 2025 à Saint-Malo, a délivré son palmarès. Le prix Jeunesse Ville de Saint-Malo, attribué par un jury d’écoliers malouins, viendra compléter le tableau en décembre.
Grand Prix de l’affiche: Tony Valente.
Le Grand Prix de l’Affiche récompense un auteur ou une autrice que l’équipe apprécie particulièrement et qui réalisera l’affiche de l’édition suivante. Cette année, le festival a fait le choix de récompenser Tony Valente. Né en 1984 à Toulouse, il s’intéresse autant à la BD franco-belge qu’au manga. En 2012, il débute seul le manga Radiant. Le succès est tel que la série est publiée au Japon sans passer par la prépublication et adaptée en anime par la NHK, première chaîne publique japonaise.
Prix du Meilleur album: « Soli Deo Gloria » de Jean-Christophe Deveney et Édouard Cour, aux éditions Dupuis.
Le Prix du Meilleur album est un coup de projecteur. Il est attribué à une œuvre qui a agréablement surpris et réjoui l’équipe organisatrice du festival.
Hans et Helma, jumeaux talentueux nés au mauvais endroit au mauvais moment, vont traverser le XVIIIe siècle grâce à leur pratique talentueuse de la musique. Guerre, pillage, famine, épidémie, violence, rien ne sera épargné à ces deux enfants qui vont grandir et réussir à s’émanciper de leur condition grâce à leur travail acharné, parfois sous la contrainte, de leur art.
Prix Ouest France / Quai des Bulles: « L’abîme de l’oubli » de Paco Roca et Rodrigo Terrasa, aux éditions Delcourt.
Le Prix des lecteurs Ouest-France/Quai des Bulles désigne un ouvrage paru dans l’année et vient récompenser ses auteurs. Ce prix construit en partenariat est décerné par un jury de lecteurs âgés de 18 à 35 ans.
Prix Révélation ADAGP / Quai des Bulles: « Azur Asphalte » de Sylvain Bordesoules, aux éditions Gallimard BD.
Le prix Révélation de l’ADAGP/Quai des Bulles vise à valoriser et à encourager le travail des jeunes auteurs de bandes dessinées. Il récompense un auteur ou une autrice travaillant ou résidant en France, ayant publié au maximum trois albums, dont un dans l’année.
Nice, la Côte d’Azur, la Méditerranée ondulant sous un soleil radieux. Des riches, des très riches. Et puis des gens normaux, comme Mélissa et Candice. L’une enchaîne les jobs dans la manutention, bien loin d’un métier passion. L’autre élève seule ses enfants avec un salaire d’employée de crèche; et se fait rouler dessus par chaque nouvelle journée qui passe. Malgré les difficultés de la vie, elles parviennent à tracer leur route, solidaires et solaires.
Grand Prix Jeunes Talents: Romane Oliver.
Le Prix Jeunes Talents est décerné au grand lauréat du concours jeunes talents, organisé à destination des auteurs et autrices non publiés. Cette année, la thématique du concours était « Par-delà les frontières ».
Romane Oliver remporte ce prix, avec deux planches qui ont été un « coup de foudre unanime du jury », comme l’a indiqué Nicolas Barral, parrain du concours et auteur de l’affiche du festival 2025.
