Le père d’Albator est décédé

Le mangaka Leiji Matsumoto avait 85 ans.

Leiji Matsumoto – Akira Matsumoto de son vrai nom – est décédé le 13 février 2023 à Tokyo d’une insuffisance cardiaque. Il avait 85 ans.
Alors qu’il n’a encore que 16 ans, il envoie des planches d’un manga intitulé « Mitsubachi no Bôken » (les aventures de l’abeille) au magazine Manga Shonen. Ce magazine jusqu’alors spécialisé dans les histoires courtes désirait se diversifier et recrutait des auteurs dessinant des histoires longues. C’est par ce biais qu’il est sélectionné pour le premier concours des jeunes auteurs et qu’il en ressort lauréat.
Le mangaka, qui a commencé sa carrière par des mangas pour jeunes filles, s’est surtout fait connaître pour ses oeuvres de science-fiction comme « Yamato, le cuirassé de l’espace » (1974), « Galaxy Express 999 » (1977) et surtout « Capitaine Albator ». Paru au Japon entre 1977 et 1979 et en France de 2002 à 2003 chez Kana, le manga raconte les aventures d’un pirate de l’espace au visage barré d’une cicatrice sous l’oeil et à la longue cape noire ornée d’une tête de mort, qui tente d’empêcher avec son équipage les Sylvidres – un peuple de guerrières de l’espace – d’envahir la Terre. Le manga ne fut jamais terminé, contrairement à la célèbre série d’animation « Albator, le corsaire de l’espace » diffusée au Japon et 1978 et 1979 et en France, à partir de 1980 sur Antenne 2.
Leiji Matsumoto a été l’invité du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême 2013 à l’occasion de ses 60 ans de carrière. Il a également reçu la médaille de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2012.

Share