Le nom des soldats américains morts en Irak repris dans une BD

Le strip satirique quotidien « Doonesbury » a inséré ce dimanche plus de 700 noms de soldats dans ses cases.

Cela fait 30 ans que l’Américain Garry Trudeau dessine « Doonesbury », une BD très populaire publiée chaque jour dans 1.400 journaux anglo-saxons de par le monde, comme le Washington Post. Le titre de la série est tiré du nom du personnage principal, Michael Doonesbury, un ancien « gauchiste » travaillant maintenant dans une société d’informatique. Écornant la politique sociale, les start-ups, la CIA et le FBI (etc), Trudeau est un peu le Cabu ou le Plantu américain. En 1975, il est le premier « cartooniste » de profession à recevoir le prix Pulitzer.

Dans le strip paru ce dimanche 30 mai 2004, Garry Trudeau a inséré dans six cases, les noms (petits mais lisibles) des quelque 700 soldats américains tués en Irak. Le strip s’intitule « In memoriam the war in Iraq ». Le dessinateur a expliqué s’être inspiré du magazine « Life » qui avait publié les photos de tous les soldats américains morts au Vietnam en une semaine.

Ce n’est pas la première irruption de la réalité morbide du conflit en Irak dans le comic strip: il y a quelques semaines déjà, Trudeau avait déjà provoqué un électrochoc chez ses lecteurs en mettant en scène un copain de Doonesbury, tour à tour soldat, policier et entraîneur de foot américain, qui vient de perdre une jambe en Irak où il officiait comme réserviste.

– Pour voir le strip: doonesbury.com

Share