Le musée de la BD d’Angoulême hérite de Jean-Claude Glasser
L’historien de la bande dessinée, décédé en février 2005, a fait don d’un millier d’albums, périodiques et ouvrages documentaires au musée.
Le Centre national de la bande dessinée et de l’image (CNBDI) d’Angoulême vient de l’annoncer, une partie de la collection personnelle de Jean-Claude Glasser a rejoint le musée de la BD. Décédé en février dernier à l’âge de 64 ans, l’historien et critique de bande dessinée était considéré comme l’un des spécialistes de comic-book de l’entre deux guerres.
Parmi les documents offerts, figurent des raretés comme le premier Gai Luron de Gotlib paru en 1969, des rééditions italiennes de Mickey ainsi que des grands classiques comme Milt Gross, Milton Caniff, Carl Barks, Will Eisner. Au total, ce sont près d’un millier d’albums, de périodiques et surtout d’ouvrages documentaires traitant de la bande dessinée française, italienne et américaine qui prennent leurs quartiers à Angoulême.
Il s’agit de l’un des dons les plus importants fait au musée de la BD qui compte aujourd’hui 65.000 albums, 1.200 titres de périodiques et 7.500 planches. On se souvient notamment des 283.000 exemplaires des aventures de Spiderman, Hulk, X-Men et Captain America (de 1950 à 1980) offerts au CNBDI l’année dernière et qui avaient été exposés au public le temps d’un week-end.