Le musée de la BD d’Angoulême va faire peau neuve

L’exposition permanente ferme pour deux ans afin d’en proposer une version plus moderne. En attendant, plusieurs expositions temporaires seront à découvrir.

Adieu l’exposition permanente du musée de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême, en place depuis 2009. Celle-ci a été démontée et cet espace restera fermé pour travaux pendant 22 mois, jusqu’au 30 juin 2026. Objectif, moderniser la scénographie avec notamment de la réalité virtuelle et une géode pouvant recevoir huit personnes assises autour desquelles défileront des images de BD, selon le quotidien Charente Libre. Coût estimé: un million d’euros.
Durant cette période, le musée – dont le fonds représente plus de 20.000 planches originales et dont la bibliothèque patrimoniale, la plus grande d’Europe, comporte plus de 250.000 imprimés – ne ferme pas pour autant ses portes.

Trois expositions temporaires seront ainsi visibles:

  • « Les Trésors des collections de la Cité  » du 30 mai 2024 jusqu’à juin 2026: le musée et la bibliothèque patrimoniale présenteront leurs plus belles pièces, dans une scénographie qui évoque une inexpugnable salle des coffres emplie d’inestimables trésors.
  • « Marvel, super-héros & co » du 25 juin 2024 au 4 mai 2025: à travers les costumes emblématiques, les planches originales, les histoires légendaires et les artefacts cinématographiques, découvrez comment Marvel est devenu bien plus qu’une simple maison d’édition de bandes dessinées, comment il est devenu le gardien de notre imaginaire collectif.
  • Et pour les plus jeunes, « Les Éditions Biscoto » (du 12 juin au 10 novembre 2024) et « Kid
    Paddle » (du 6 juillet 2024 au 10 mars 2025).
  • La grande exposition « Science-fiction » sous le commissariat de Lloyd Chery et Julie Sicault-Maillé à partir de la fin-janvier 2025.
  • Et toujours « Croquez ! La BD met les pieds dans le plat » sous le commissariat de Marine Bidaud et Mathieu Charrier. À visiter jusqu’au 10 novembre 2024.

Share