Le joyeux non-festival de Lyon BD

Annulé pour cause de crise sanitaire, le festival fêtera ses 15 ans sur le web du 12 au 14 juin 2020.

En raison de l’annulation du 15e Lyon BD Festival les 13 et 14 juin 2020 pour cause de coronavirus et en attendant une « saison d’automne inédite, riche d’événements ouverts à tous les publics » prévue du 1er septembre au 31 décembre 2020, les organisateurs proposent de fêter les 15 ans de la manifestation sur le web, du 12 au 14 juin 2020. Un « joyeux non-festival en ligne » dont la programmation complète sera à découvrir le 1er juin mais dont voici quelques temps forts:

  • Mathieu Sapin à l’honneur. L’auteur des « Sardines de l’espace », de « Gérard » ou de « Campagne présidentielle » – qui a dessiné l’affiche du festival – livre en vidéo quelques indices pour apprendre à connaître ses personnages, créés en solo ou en binôme d’auteurs. À visionner dès le 13 juin.
  • « Éruption(s), portrait de contestations »en avant-première. L’exposition « Éruption(s) » est programmée dans le cadre de la Saison d’automne Lyon BD 2020 mais on pourra suivre des témoignages d’auteurs à l’occasion du Joyeux non-festival. L’expo
    veut montrer que l’on peut rendre compte en bande dessinée de l’actualité du monde contemporain, y compris lorsqu’elle est en ébullition. Parcourant plusieurs courants artistiques, elle fait le tour de la planète et témoigne de la diversité des mouvements contestataires illustrés par la BD.
  • Neuf auteurs pour un feuilleton BD. Neuf auteurs – Fabien Toulmé, Elyon’s, Karim Friha, Didier Tronchet, Marie Avril, Cy, Mohammed Shennawy, Julie Rocheleau et Philippe Brocard – ont carte blanche pour imaginer en neuf cases quelques temps forts de cette non-édition. Une série à suivre tout au long du week-end sur Facebook, Instagram ou Twitter, et à retrouver sur le site de Lyon BD. Ci-dessous le premier épisode signé Fabien Toulmé.

Share