Le Grand Prix de Cannes tiré d’un manga

Récompensé au 57e Festival de Cannes, « Old Boy » est une adaptation très libre d’une oeuvre de Tsuchiya Garon et Minegishi Nobuaki.

C’est « Old Boy », le polar ultra-violent du sud-coréen Park Chan-Wook qui a été récompensé du Grand Prix du jury du 57e Festival de Cannes. Le film est en fait une adaption très libre d’un manga en huit volumes signé de deux auteurs japonais, Tsuchiya Garon au scénario et Minegishi Nobuaki au dessin. Datant de 1997, le manga qui s’intitule également « Old Boy » n’a finalement que peu de points communs avec le film hormis son titre.

Le long métrage raconte la vengeance d’un père de famille qui a été enfermé pendant 15 ans par un inconnu, pour des raisons qu’il ignore. Lorsqu’il est relâché de façon tout aussi inattendue, il reçoit un coup de fil de celui qui semble être le responsable de son malheur. Ce mystérieux correspondant lui lance alors un défi: découvrir qui l’a kidnappé et pourquoi.

La prison privée, l’histoire d’un homme qui renaît à travers une expérience d’enfermement et le fait que le méchant ne se cache pas vraiment de son ennemi se retrouvent dans le film et le manga. Mais les personnages et l’intrigue elle-même ont été complètement retravaillés.

Kim Dong-joo, le producteur exécutif de « Old Boy » et patron de la société Show East, avait acheté les droits d’adaptation du manga pour moins de 11.000 euros. Son film a attiré plus de 500.000 spectateurs en Corée du Sud depuis sa sortie à l’automne dernier.

Share