Le cinéma et la BD perdent Jean Yanne
Cinéma, musique, littérature, bande dessinée, Jean Yanne aura été un véritable touche-à-tout. Il est décédé vendredi à près de 70 ans.
Le comédien, scénariste, metteur en scène et producteur Jean Yanne est mort vendredi 23 mai à l’âge de 69 ans des suites d’une crise cardiaque dans la Marne. Né à Paris le 18 juillet 1933, Jean Yanne, de son vrai nom Jean Gouyé, a commencé sa carrière en 1952 comme journaliste à la télévision, avant de jouer au théâtre puis au cinéma. En 1972, il entame une carrière de réalisateur avec « Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ».
Mais en dehors de sa carrière cinématographique pour laquelle il est surtout connu, Jean Yanne était également écrivain, auteur-compositeur, chanteur, humoriste et auteur de bande dessinée. Avec Tito Topin au dessin, il signe en effet le scénario des « Dossiers du B.I.D.E » chez Casterman en 1969: « La langouste ne passera pas » et « Voyage au centre de la C..ulture ».
Dans la première aventure, le B.I.D.E combat des langoustes de l’espace venues sur terre pour sauver leurs sœurs terriennes. Le second album est un hommage au « Voyage au centre de la terre » de Jules Verne, rempli de métaphores politiques et culturelles satiriques.