Le Grand prix 2005 de Solliès-Ville à Loustal
Pour « La nuit de l’alligator », Jacques de Loustal a été couronné Grand prix 2005 du festival de bande dessinée de Solliès-Ville.
La 17e édition du festival de bande dessinée de Solliès-Ville qui se tenait les 26, 27 et 28 août dernier, a remis son Grand Prix 2005 à Jacques de Loustal pour « La nuit de l’alligator » paru chez Casterman.
L’auteur de BD (« Coeur de sable », « Barney et la note bleue », « Sud », « Java », « La couleur des rêves », etc)succède ainsi à Enki Bilal qui, en tant que Grand prix 2004, était l’invité d’honneur du festival 2005 et en réalisait l’affiche. La réalisation de celle de l’année prochaine sera donc confiée à Loustal.
Par ailleurs, pendant le festival, des chèques représentant 14.000 euros ont été remis à deux associations de soutien au peuple tibétain. Les sommes ont été recueillies grâce à la vente de « Tintouin au Tibet », album réunissant les dessins sur ce thème offerts par 50 dessinateurs.
Une vidéo de la remise du Grand Prix 2005 est disponible (en téléchargement au format wmf) sur le site du festival ou directement ici.