« Prince of Persia » en BD
Le célèbre jeu vidéo a été adapté en roman graphique. Sous l’oeil de son créateur Jordan Mechner.
Alors que les passerelles entre cinéma et littérature sont devenues depuis longtemps des autoroutes, voilà que les éditeurs s’intéressent à l’adaptation de jeux vidéos. L’éditeur First Second Books aux Etats-Unis et Dargaud chez nous publient en effet « Prince of Persia ».
A l’origine, « Prince of Persia » était un jeu d’aventure et d’action en 2D créé par Jordan Mechner et sorti en 1989 pour l’Apple II. Elu « meilleur jeu de tous les temps », il mettait en scène le prince de Perse investi d’une mission de la plus haute importance: libérer une princesse prisonnière du vizir au dernier étage de son palais. Les versions du jeu vidéo se sont ensuite multipliées, passant évidemment à la 3D.
Le roman graphique, réalisé par AB Sina, Uyen Pham et Alex Puvilland chapeautés par Mechner, paraît en deux tomes d’une centaine de pages (13 euros l’album) et raconte une histoire originale mêlant deux époques: le 9e siècle alors que le prince Guiv s’enfuit du palais où son frère a essayé de le tuer; le 13e siècle où la jeune princesse Shirin fugue elle aussi du palais familial.
Présentée comme un retour vers « la magie des premières heures » du jeu, la version BD est surtout un récit d’heroïc fantasy pure et dure, au découpage fluide et à l’histoire gentillette, qui intéressera peut-être les grands passionnés du jeu. Le deuxième tome se termine d’ailleurs par une postface signée Mechner retraçant l’histoire du jeu vidéo.
A noter que, ça tombe bien, la neuvième édition du jeu est attendue pour décembre et un film signé Disney est programmé pour 2010.