« Le grand méchant renard », Prix jeunesse 2016 à Angoulême
Benjamin Renner a recueilli les faveurs du jury d’enfants du 43e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Les autres prix Découvertes ont aussi été décernés.
Déjà récompensé il y a quelques jours par le Prix de la BD Fnac 2015, « Le Grand Méchant Renard » de Benjamin Renner (Delcourt) vient de recevoir le prix Jeunesse du 43e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême décerné par un jury d’enfants âgés de 8 à 12 ans. Première bande dessinée de de Benjamin Renner, par ailleurs coréalisateur d' »Ernest et Célestine » (césar du meilleur film d’animation en 2013), « Le Grand Méchant Renard » raconte l’histoire d’un petit renard ridicule, qui moqué par ses proies, entend bien devenir la terreur du poulailler.
La 43e édition du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême a par ailleurs décerné ses autres prix Découvertes:
- Prix Jeunes talents, parrainé par la Caisse d’Epargne: 3e lauréate Laurine Baille pour « Melting pot », 2e lauréate Elsa Abderhamani pour « Personne ne m’entend », 1ère lauréate : Cheyenne Olivier pour « Fashion victim ».
- Prix Jeunes talents région », parrainé par la région Poitou-Charentes:
Camilo Vieco - Prix d’Angoulême de la BD Scolaire: Marin Inbona
- Prix Graphisme du Concours de la BD Scolaire: Claire Czajkowski
- Prix Scénario du Concours de la BD Scolaire: Julien Auclair
- Prix Coup de Coeur du Concours de la BD Scolaire: Noémie Chust
- Prix des écoles d’Angoulême, en partenariat avec la Ville d’Angoulême et l’Inspection Académique de la Charente « Hector manigances et coups tordus » de Marc Dubuisson et Régis Donsimoni (Delcourt)
- Prix des BD des collèges de Poitou-Charentes, avec le rectorat de Poitiers:
« Les Enfants de la Résistance » Tome 1 « Premières Actions » de Benoît Ers et Vincent Dugomier (Le Lombard) - Prix des lycées Poitou-Charentes avec le rectorat de Poitiers: « Pandora Beach » d’Eric Borg et Alex Talamba (Big Foot)
- Prix Challenge digital »: 3e lauréat Thibaut Rassat pour « Des combinaisons et tout le tintouin », 2e lauréat Nicolas Vaudour pour « Le dernier épisode des argonautes »,
1ère lauréate: Anna Griot pour « La forêt ».