Le grand lecteur aime la BD

Babelio publie les résultats de l’enquête sur « Les grands lecteurs et la bande dessinée ».

Babelio a présenté au Centre national du Livre (CNL) les résultats d’une enquête menée auprès de 2.400 grands lecteurs membres de la communauté Babelio.com, sur leur rapport à la bande dessinée.  
Il en ressort que pour le lecteur du site (en fait à grande majorité une lectrice, entre 25 et 34 ans), la bande dessinée n’est pas un genre mineur destiné uniquement aux enfants. Une opinion d’autant plus affirmée chez les grands lecteurs. Ces derniers lisent d’ailleurs plus de BD que les autres, 26% en ayant lu jusqu’à quatre au cours des 12 derniers mois, 8% de 20 à 49. En revanche, les grands lecteurs ne relisent que rarement leurs albums (45,7% contre 35% pour les autres lecteurs du panel).

Mais que lisent donc les lecteurs de BD de Babelio? Sans surprise à 83,3% de la bande dessinée franco-belge (type « Asterix », « XIII » ou « Titeuf »), loin devant les romans graphiques et BD indépendantes (58,8%), les BD asiatiques (37,5%) et les comics (25,2%).

BD numérique ou pas? La réponse des grands lecteurs est sans appel: « non » à 81,3% car le gain de place permis par le numérique ne contrebalance pas la perte du livre papier en tant qu’objet. Les adeptes du numérique sont en tout cas 69,1% à privilégier leur ordinateur pour lire leur BD, acquise prioritairement chez Amazon (30,9%), juste devant le piratage (26,2%). A noter qu’une majorité de pirates (57%) optent également pour de l’offre légale.

– L’enquête est disponible en ligne.

Share