Le futur musée Hergé se dessine

La maquette du batiment a été dévoilée hier. C’est pour son architecte, Christian de Portzamparc, un hommage à la « ligne claire » du père de Tintin.

Nous vous en parlions en fin de semaine dernière, le futur musée consacré à Hergé à Louvain-la-Neuve à une vingtaine de kilomètres de Bruxelles, sera réalisé par Christian de Portzamparc, l’architecte français à l’origine de la Cité de la musique à Paris.

La veuve d’Hergé, Fanny Rodwell, a dévoilé aujourd’hui la maquette du musée dont le chantier commencera, comme prévu, en mai 2007 pour être achevé en 2009. Pour Christian de Portzamparc, le bâtiment sera un lieu « coloré et onirique », un « vaisseau dans la nature » qui rappellera le style « ligne claire » créé par Hergé

Situé sur la dalle piétonne du campus de l’Université catholique de Louvain, en bordure d’un bois et en surplomb d’une petite route, l’édifice sera surélevé. Vu de l’extérieur, il sera constitué de « deux volumes en forme de prisme, deux grandes pages ouvertes ». A l’intérieur, l’architecte a opté pour « des arêtes simples, des courbes, des obliques ».

Au rez-de-chaussée du musée, des éléments symboliques de l’univers d’Hergé: une colonne à damiers rouges et blancs rappelant la fusée d’ « Objectif Lune », les tours de Manhattan de « Tintin en Amérique » ou un planisphère géant évoquant « le Trésor de Rackham le Rouge ».

Le bâtiment coûtera 15 millions d’euros, intégralement payés sur ses fonds personnels par Fanny Rodwell, présidente de la fondation Hergé, tandis que le gouvernement régional subventionnera à hauteur de 1,5 à 2 millions d’euros les aménagements.

Source: AFP

Share