Le Festival d’Angoulême se sépare de son co-directeur artistique

Frédéric Felder, nommé en juin 2020, a été remercié. Pour cause de divergences de vues sur la bande dessinée.

En juin 2020, le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême nommait à sa direction artistique un triumvirat: Frédéric Felder, alias Franky Baloney, chargé de la bande dessinée francophone; Sonia Déchamps responsable du domaine jeunesse; et Stéphane Ferrand en charge du domaine manga-Asie.
Moins d’un an après, Frédéric Felder, auteur, comédien et journaliste « grolandais » passé par Fluide Glacial et Les Requins Marteaux, vient d’être remercié. « Le rapprochement espéré réciproquement n’a pas abouti à une démarche et à un projet pleinement partagés », écrit le FIBD dans un communiqué, en précisant qu’un nouveau co-directeur artistique sera nommé. « J’aime beaucoup les plats exotiques, mais la carpe et le lapin, ça ne se marie pas bien », a déclaré de son côté Frédéric Felder au quotidien Charente Libre.
Le Festival annonce par ailleurs qu’un directeur artistique adjoint en charge du secteur asiatique sera nommé prochainement. A ce jour, précise encore le communiqué, « Sonia Déchamps assure l’intérim de la direction artistique ».

Share