Le destin du résistant Marcel Rayman

Jeanne Puchol et Laurent Galandon racontent l’histoire d’un des compagnons de lutte de Missak Manouchian qui s’apprête à faire son entrée au Panthéon.

Figure emblématique de la résistance française, Missak Manouchian fera son entrée au Panthéon ce 21 février 2024, jour du 80e anniversaire de son exécution. L’occasion pour les éditions du Lombard de remettre en lumière une bande dessinée parue en 2014 et racontant l’histoire de l’un de ses principaux compagnons de lutte.
« Vivre à en mourir » de Jeanne Puchol et Laurent Galandon racontent ainsi le destin de Marcel Rajman, dit Marcel Rayman, juif polonais pacifiste qui finira par prendre les armes pour résister à l’abomination nazie. Le jeune homme qui apparaîtra sur la fameuse « Affiche rouge » antisémite avec la mention « juif polonais, 13 attentats » sera exécuté le 21 février 1944 au Mont-Valérien en compagnie de 21 de ses camarades du « groupe Manouchian », dont Missak (dit Michel) Manouchian.

A noter que J.-D Morvan et le dessinateur arménien Thomas Tcherkézian viennent de publier une bande dessinée sur le destin tragique de ces résistants: « Missak, Mélinée et le groupe Manouchian » chez Dupuis.

Share