L’aventure de l’édition de la BD pour adultes selon Éric Losfeld

Benoît Preteseille publie « Éditer des bandes dessinées pour adultes ».

A une époque où la bande dessinée était presque exclusivement destinée aux enfants, l’éditeur Éric Losfeld (1922-1979) décide en 1964 de publier une bande dessinée pour un public adulte. L’album « Barbarella », bientôt interdit, inaugure une nouvelle collection dans sa maison d’édition, Le Terrain Vague (1964 – 1973).
« Éditer des bandes dessinées pour adultes » qui vient de paraître aux éditions Les Impressions Nouvelles sous la plume de Benoît Preteseille, auteur de bande dessinée (« Mardi Gras », « Les Poupées Sanglantes ») et éditeur chez ION, remet en lumière le travail d’Éric Losfeld dont la collection comptera 19 titres novateurs, dont la « Saga de Xam » de Nicolas Devil, « Lone Sloane » de Philippe Druillet ou « Valentina » de Gudio Crepax.
Benoît Preteseille raconte les conditions matérielles, artistiques, sociales et symboliques, qui ont permis l’existence de la collection, enrichissant son propos d’entretiens avec des auteurs et des employés de la maison d’édition, ainsi qu’avec Joëlle Losfeld, fille d’Éric et éditrice elle-même.

Share