L’auteur de « La vie de Jésus » condamné en Grèce
L’Autrichien Gerhard Haderer a été condamné par la justice grecque pour « offense aux moeurs publiques ». La BD est déjà interdite depuis plusieurs années.
Lors de sa publication en Grèce en février 2003, la BD « La vie de Jésus » avait déjà fait grand bruit. Dans un pays où l’Eglise orthodoxe, non séparée de l’Etat, est très influente, la représentation d’un Christ désoeuvré et drogué à l’encens, n’avait guère plu: selon l’auteur de la BD, l’Autrichien Gerhard Haderer, les miracles de Jésus ne seraient rien d’autre que des coups de chance dont profitent des disciples vénaux. Résultat, des policiers avait saisi la version grecque de l’album dans les grandes librairies d’Athènes où il était en vente et la justice avait lancé des poursuites pénales contre l’éditeur, les quatre vendeurs et l’auteur du livre.
La cour pénale d’Athènes, qui vient de statuer, a finalement condamné par contumace Gerhard Haderer à six mois de prison pour « offense aux moeurs publiques ». Son avocat a fait appel de la décision. En revanche, l’éditeur et traducteur de l’ouvrage et les vendeurs de l’album ont été acquittés. L’éditeur a par ailleurs lancé un recours contre la saisie des livres devant la Cour de cassation. Le jugement est attendu d’ici fin 2005.
Disponible dans de nombreux pays européens, « La vie de Jésus » est publiée en France chez Glénat depuis novembre 2002.