La Société des Gens de Lettres renonce à poursuivre Sfar en justice

Suite à des propos à la radio du dessinateur et président d’honneur de la Ligue des auteurs professionnels, la SGL avait annoncé son intention de porter plainte pour diffamation.

L’affaire s’arrête là. La Société des gens de lettres (SGDL) et Joann Sfar ne se retrouveront pas devant la justice. La SGDL a indiqué qu’elle renonçait « par souci d’apaisement » à porter plainte pour diffamation contre l’écrivain et dessinateur (notre article du 26/05/2020). Le 23 mai dernier dans l’émission « On n’arrête pas l’éco » sur France Inter, celui qui est également président d’honneur de la Ligue des auteurs professionnels avait accusé certains organismes, dont la SGDL, de ne pas redistribuer aux auteurs les aides allouées. L’organisme, chargé par le CNL de la gestion du Fonds d’aide d’urgence aux auteurs, a rappelé que depuis le 10 avril 2020, il a alloué plus d’1,2 million d’euros d’aides. 
Dans un communiqué sur Twitter, Joann Sfar précise « aujourd’hui être conscient que ses propos ont pu, par leur formulation, heurter les représentants, les salariés et les auteurs membres de la SGDL et porter, fut-ce involontairement, atteinte à la réputation de cette institution ». Il ajoute qu’il n’a « jamais eu l’intention de mettre en cause ni la probité de la SGDL, ni en aucune manière laisser entendre que des actes constitutifs de détournement ou de rétention d’argent public auraient été commis »

Share