La réalité augmentée investit la BD

François Schuiten publiera « La Douce », un album qui permet de faire naître un univers virtuel en le plaçant devant la webcam de son ordinateur.

La réalité augmentée – qui désigne les différentes méthodes qui permettent d’incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d’image – investit le monde de la bande dessinée grâce à François Schuiten et Dassault Systèmes, spécialiste de la 3D interactive. A partir du 18 avril prochain, date de sortie de la BD « La Douce » (Casterman) de l’auteur belge, les lecteurs pourront en se connectant sur le site 12-ladouce.com découvrir dans le détail la locomotive 12.004, héroïne de l’album et icône industrielle des années 30. Pour cela, rien de plus simple: ouvrir la page de garde de l’album et la placer devant la webcam de son ordinateur. La loco apparaîtra en roulant vers vous à toute vapeur. Il vous suffira ensuite de bouger l’album pour tourner l’engin dans tous les sens. Pour réaliser cette maquette industrielle numérique en 3D de la locomotive 12.004, Dassault Systèmes a dû se baser sur les rares plans encore existants.

« La Douce » raconte l’histoire de Léon Van Bel, machiniste-mécanicien proche de la retraite et prêt à tout pour sauver la 12.004 de la casse dans un pays où la montée des eaux entraîne le remplacement des transports ferroviaires par des téléphériques.

Share