Cabu croqué par France 5

France 5 diffusera le 21 septembre un portrait du dessinateur et caricaturiste. Cabu sera également à l’honneur d’une grande rétrospective à Paris.

« Cabu politiquement incorrect », c’est le titre du documentaire de 52 minutes sur le caricaturiste que France 5 diffusera le 21 septembre 2006, à 20h40 (1). Avec la voix-off d’Antoine de Caunes, le film, écrit par Bernard Fournier et réalisé par Jérôme Lambert et Philippe Picard, entraîne le télespectateur dans les archives croustillantes de Hara-Kiri, du Canard Enchaîné, de Charlie-Hebdo ou de Pilote.

A 68 ans, le documentaire dresse un portrait comme une enquête de ce dessinateur politiquement incorrect, antimilitariste et anticlérical déclaré, avec les témoignages de ses pairs dessinateurs ou journalistes (Cavanna, Charb, Michel Gaillard, Luz, Riss, Gotlib, Wolinski…..). Ses personnages les plus connus sont le Grand Duduche, une sorte de Cabu au regard tendre, et le Beauf, représentant de la bêtise humaine.

Cabu est mis en situation à Paris, à l’Assemblée Nationale, face à l’Elysée ou encore à Lourdes, afin de le faire réagir avec son carnet et entrer ainsi dans ses planches de dessins. Les réalisateurs de « Cabu politiquement incorrect » suivent la carrière du polémiste du crayon, mais dévoilent aussi le fan de jazz, derrière le dessinateur de presse, le fan de jazz et de Charles Trénet.

Ce documentaire est diffusé dans le cadre de l’exposition qui a lieu du 21 septembre 2006 au 27 janvier 2007 à l’Hôtel de ville de Paris.

(1) « Cabu politiquement incorrect » sera rediffusé le dimanche 24 septembre 8h45 sur France 5.

Share