La maison de Jules Verne selon Schuiten
Entièrement repensée sous la direction de l’auteur de BD belge, la maison du père du Capitaine Nemo rouvre ses portes aujourd’hui à Amiens.
Après un an de travaux, la maison de Jules Verne rachetée par la municipalité d’Amiens rouvre ses portes. C’est à François Schuiten, avec l’Atelier Bleu, que l’on a confié la direction artistique de cette réhabilitation.
Dans l’oeuvre du dessinateur belge qui a conçu à Paris la station de métro Arts-et-Métiers sur le modèle du sous-marin Nautilus, Jules Verne figure en bonne place parmi les références. « Ma mère me lisait Jules Verne tout petit. Dans ses livres, il y a un jeu entre le texte et les images. Ce sont des machines à construire des signes », raconte-t-il d’ailleurs. « Je suis loin de connaître toute son oeuvre. Mais celle-ci m’a assez fortement imprégné, autant par les images qui illustrent les volumes à la somptueuse mise en page que par les textes eux-mêmes ».
Pour la maison amiénoise, l’auteur des « Cités obscures » a imaginé un mur peint de 12 mètres sur 15 dans la cour du 2, rue Charles-Dubois, en guise d’immersion dans l’univers de l’écrivain-visionnaire qui a pressenti la conquête de la lune. Ce trompe-l’oeil représente la courbe du globe terrestre sur fond de rayons du soleil, l’idée étant « d’offrir une vision des voyages extraordinaires de Jules Verne ». « La technologie vernienne, exacerbée, a une charge poétique infiniment plus forte que la technologie contemporaine, miniaturisée à l’extrême et donc invisible. C’est pour cela qu’elle alimente le courant steam punk si présent dans la bande dessinée d’aujourd’hui ou dans les jeux vidéo » estime François Schuiten. Il a aussi couronné la tour de 19 mètres qui surplombe la maison bourgeoise d’une « sphère armillaire », assemblage de cercles figurant les mouvements apparents des astres autour de la terre.
Le père du « Capitaine Nemo » et de « Michel Strogoff » a passé dans cette maison près de vingt ans, de 1882 à 1900. Il y écrivit 34 romans. Sur quatre niveaux, elle offre désormais aux visiteurs un espace où se mêlent l’univers imaginaire et le quotidien de l’écrivain au travers de plus de 700 objets.
Maison de Jules Verne, 2, rue Charles-Dubois, Amiens. Tél. : 03-22-45-45-75. Du 28 mars au 4 avril, tous les jours de 14h à 18h30 ; du 15 avril au 30 septembre, du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30 ; samedi et dimanche de 11h à 18h30. De 3,50€ à 5€.