« La grippe coloniale », Grand prix de la critique

L’Association des critiques de bande dessinée vient d’attribuer son prix annuel au premier tome de la série de Serge Huo-Chao-Si et Appollo.

L’Association des critiques de bande dessinée (ACBD), composée de journalistes et de critiques spécialisés en bande dessinée, a décerné ce lundi 8 novembre 2003 le « Grand prix de la critique » récompensant le meilleur album de l’année.

C’est « La grippe coloniale » (tome 1: « Le retour d’Ulysse ») de Serge Huo-Chao-Si et Appollo, paru en octobre 2003 aux éditions Vents d’Ouest, qui a été élu.

La BD était en compétition avec quatre autres albums (choisis parmi les 1.730 nouveautés francophones de l’année):

  • « L’ascension du haut mal » de David B. (l’Association)
  • « Le combat ordinaire » de Manu Marcenet (Dargaud)
  • « Le photographe » d’Emmanuel Guibert et Didier Lefèvre (Dupuis)
  • « Là-bas » de Didier Tronchet et Anne Sibran (Dupuis)

« La grippe coloniale » se passe à la Réunion en mars 1919. de Serge Huo-Chao-Si et Appollo, deux auteurs réunionnais, racontent le retour des derniers soldats de la Grande Guerre où ils sont accueillis en héros. Mais les soldats ont changé durant la guerre, ils sont infirmes, révoltés, désabusés, et portent un regard amer sur une île qui a évolué sans eux. Evariste Hoarau et quelques autres démobilisés essaient tant bien que mal de retrouver une place dans une société où les tensions sociales et raciales sont vives, tandis qu’un mal foudroyant frappe la colonie: la grippe espagnole emmenée par le navire des soldats.

Share