Michel-Edouard Leclerc: « pensez aux scénaristes! »

Le patron des magasins Leclerc a écrit au jury du Grand Prix d’Angoulême pour leur demander de penser à couronner un scénariste cette année.

A deux jours de l’ouverture du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, chacun y va de son petit pronostic quant aux auteurs primés. Michel-Edouard Leclerc, patron des magasins éponymes et partenaire financier de la manifestation depuis 15 ans, s’est lui carrément fendu d’une lettre adressée au jury du Grand Prix et rendue publique aujourd’hui.

Jusqu’à présent, « le choix s’est exclusivement porté sur un dessinateur, fut-il aussi scénariste ». (…) La bande dessinée, c’est évidemment le dessin. La qualité de la narration en dépend (…) mais la BD gagne à s’appuyer sur un texte de qualité », estime Michel-Edouard Leclerc. « Ne pensez-vous pas qu’à l’occasion de cette élection, il serait judicieux de mettre à l’honneur un scénariste de métier dont la contribution spécifique serait ainsi reconnue? »

Et cet amateur de bande dessinée d’ajouter: « si la création aujourd’hui est portée par une belle génération de graphistes, ne pensez-vous pas qu’elle manque parfois de contenu. On ne peut parler de crise du scénario, mais je reste souvent confondu par la faiblesse, si ce n’est la médiocrité, des scénarios ».

Share