La fille d’Uderzo porte plainte contre un original à vendre
Le dessin original de la couverture d' »Astérix et Cléopâtre » devait être mis en vente à Bruxelles le 10 décembre 2023.
Il y a quelques jours, la maison d’enchères Millon annonçait la prochaine mise en vente du dessin original de la couverture d’ « Astérix et Cléopâtre » par Albert Uderzo, le 10 décembre 2023 à Bruxelles. Estimé entre 400.000 et 500.000 euros, ce dessin signé à la gouache de 32×17 cm, datant de 1963, avait été « offert » au père du vendeur par Uderzo il y a plus de 50 ans lors d’un dîner entre amis, affirmait alors Millon.
Or, Sylvie Uderzo a émis des doutes sur les conditions d’acquisition de l’oeuvre par le vendeur, son père Albert Uderzo ayant l’habitude de dédicacer les planches qu’il offrait alors que celle-ci ne l’est pas, selon elle. Elle a donc déposé plainte pour recel d’abus de confiance ou de vol. Objectifs, empêcher la vente d’abord, voire récupérer le dessin à terme.
De son côté, Arnaud de Partz, directeur général de Millon Belgique, est sûr de son coup. Il assure, photo à l’appui, que le père du vendeur connaissait réellement Uderzo, précisant de son côté que de nombreuses planches données n’ont pas été dédicacées.
Pour le moment, l’annonce de la vente est toujours affichée sur le site de la maison Millon.