Vicévertus, le nouveau méchant d’ « Astérix »

Le 40e tome des aventures d’Astérix, signé Fabcaro et Didier Conrad, paraîtra le 26 octobre 2023 et l’on en sait désormais un peu plus.

On savait déjà que le 40e « Astérix », signé Fabcaro et Didier Conrad, était attendu en librairie le 26 octobre 2023 et qu’il s’intitulait « L’iris blanc » avec une intrigue tournant autour d’une nouvelle école de pensée positive. « Ici, l’iris est le symbole de la bienveillance et de l’épanouissement », explique Fabcaro.
On sait désormais que le personnage qui pose dos à dos avec Astérix sur la couverture s’appelle Vicévertus, médecin chef des armées de César et gourou romain de cette histoire. C’est un donneur de leçon et maître dans l’art de la tromperie et de la dissimulation qui, selon Fabcaro, a « tendance à s’exprimer par des citations et des aphorismes parfois assez obscurs, qui donnent l’impression qu’il dit des choses profondes ». Physiquement, il se situe quelque part entre Bernard-Henri Lévy et Dominique de Villepin.


Sa méthode de pensée positive intéresse César selon lequel elle peut avoir un effet bénéfique sur les camps qui se trouvent autour du célèbre village gaulois. Cependant elle semble avoir produit ses effets sur une partie du village, et en particulier sur Bonemine. On découvre ainsi notamment la crise de couple que traversent Abraracourcix et son épouse.
Ce 40e tome devrait être tiré à cinq millions d’exemplaires dans le monde.

Share