La colère contre Vivès est « légitime », selon la ministre de la Culture

La polémique visant Bastien Vivès avait conduit le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême 2023 à retirer de sa programmation l’exposition qui devait lui être consacrée.

«Il y a eu une réaction légitime contre une attitude qui était inacceptable», a déclaré la ministre de la Culture Rima Abdul Malak qui visitait ce jeudi 26 janvier 2023 le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. L’auteur de «Melons de la Colère», de «La décharge mentale» ou de «Petit Paul» avait été au coeur d’une grosse polémique, accusé de banaliser et de faire l’apologie de l’inceste et de la pédopornographie dans certains de ses ouvrages et dans des propos tenus sur les réseaux sociaux. Bastien Vivès fait désormais l’objet d’une enquête préliminaire confiée à la Brigade de protection des mineurs, suite à la plainte déposée en décembre dernier par l’association Fondation pour l’enfance.
Alors que les organisateurs de la manifestation avaient été contraints d’annuler l’exposition qui devait être consacrée à Bastien Vivès, la ministre de la Culture a toutefois estimé qu’elle aurait préféré que l’exposition ait lieu.

Share