« La Brigade chimérique » et « L’Ile Panorama » primés au Prix de l’Imaginaire 2011
Fabrice Colin, Serge Lehman, Stéphane Gess, Suehiro Maruo et Ranpo Edogawa ont été récompensés par le Grand Prix de l’Imaginaire 2011 dans la catégorie manga.
Décernés pour la deuxième année dans le cadre du festival Étonnants Voyageurs à Saint-Malo, les Prix de l’Imaginaire 2011 ont été dévoilés. Dans la catégorie bande dessinée, c’est « La Brigade chimérique » (tomes 1 à 6) de Fabrice Colin, Serge Lehman et Stéphane Gess (L’Atalante) qui a été primée. Nés sur les champs de bataille de 14-18, dans le souffle des gaz et des armes à rayons X, les super-héros ont pris la relève des « gentilshommes-justiciers » de la fin du XIXe siècle ainsi que le contrôle des grandes capitales européennes. Les feuilletonistes ont fait d’eux des icônes. Les scientifiques sont fascinés par leurs pouvoirs. Pourtant, quelque part dans les Alpes Autrichiennes, une cité jaillie de nulle part annonce une menace qui risque d’effacer jusqu’au souvenir de leur existence.
La catégorie manga a, elle , récompensé « L’Île Panorama » deSuehiro Maruo et Ranpo Edogawa (Casterman). L’histoire: Hirosuké Hitomi, écrivain raté, rêve de construire un étrange paradis terrestre qui s’inspirerait d’un conte d’Edgar Poe. Lorsqu’il apprend la mort de Komoda, riche homme d’affaires qui a la particularité de lui ressembler comme deux gouttes d’eau, il décide de le faire revenir à la vie en usurpant son identité. Il entreprend alors la construction de son paradis terrestre sur une île isolée. Mais le projet de Hitomi ressemble bientôt à une descente aux enfers…