La boite à dessins d’André Juillard à Cherbourg

Jusqu’au 1er octobre 2006, découvrez près de 300 dessins et estampes de l’auteur. Et, en avant-première, la totalité des planches de son prochain album réalisé avec Pierre Christin.

Après Enki Bilal en 2002, François Schuiten en 2004, c’est au tour d’André Juillard d’être invité à présenter une partie méconnue de son œuvre au musée Thomas-Henry à Cherbourg-Octeville. Le nouveau dessinateur de « Blake et Mortimer », auteur des « 7 vies de l’Epervier », du « Cahier Bleu » ouvre sa boîte à dessins au public jusqu’au 1er octobre 2006.

Sur un parcours de 250m2 restituant l’ambiance de son atelier, le public peut découvrir le travail de Juillard à travers près de 400 originaux préparatoires, dessins, sanguines, croquis et une cinquantaine de sérigraphies. Et, en avant-première, la totalité des planches de son prochain album réalisé avec Pierre Christin. « Le Long voyage de Léna », à paraître chez Dargaud en septembre 2006, est « une histoire d’espionnage relativement intimiste mais avec beaucoup de voyages », selon André Juillard. « Le point de départ est Berlin et l’histoire se termine en Australie, après un détour par la Roumanie, la Syrie, la Turquie, l’Argentine… ».

Une salle sera également consacrée au travail d’édition d’André Juillard avec une rétrospective de sérigraphies et lithographies des trois derniers albums de « Blake et Mortimer » (« La Machination Voronov », « Les Sarcophages du 6e continent » tomes 1 et 2), de
« Plume aux vents », « Le Cahier Bleu »… Plusieurs sérigraphies de « Blake et Mortimer » sur le thème de l’Atlantide seront présentées avec les originaux (planches, croquis, études de couleurs, montages etc.) qui ont servi à l’impression.

Musée Thomas Henry (centre culturel) de Cherbourg Octeville. Exposition ouverte du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h, dimanche et lundi de 14h à 18h. Entrée libre. Renseignements au 02 33 23 39 38.

Pour en savoir plus sur l’expo

Share