La BD-reportage à l’honneur dans « XXI »

stassen.jpg

Entièrement dédié au reportage, ce nouveau magazine proposera chaque trimestre 30 pages de bande dessinée.

Encore un tout nouveau magazine dans les kiosques. Si contrairement à Casemate lancé également ce mois-ci, « XXI » n’est pas spécialisé en bande dessinée, il compte bien lui offrir une bonne place. Ce trimestriel de près de 200 pages mêle articles de romanciers, journalistes et photoreporters mais propose en effet aussi une rubrique ouverte aux dessinateurs sous la forme d’un reportage en BD de 30 pages « dans la lignée de « Persépolis », « Pyongyang » ou du « Photographe ». C’est Jean-Philippe Stassen, l’auteur du « Bar du vieux Français », qui ouvre le bal avec « Les visiteurs de Gibraltar ». Jacques Ferrandez et Joe Sacco devraient également participer au nouveau magazine.
stassen.jpg

En outre, parmi les illustrateurs ayant collaboré au numéro 1 de XXI, citons Miles Hyman – dont une adaptation en bande dessinée du roman noir « Nuit de Fureur » sortira en mai 2008 chez Casterman – ou Beb-Deum qui a réalisé la couverture (au format à l’italienne) et l’ouverture d’un grand dossier sur la Russie. Beb-Deum, qui a débuté à Métal Hurlant en 1983, a publié plusieurs albums aux Humanoïdes Associés dont « Bürocratika » et « Région Etrangère » avec Jean-Pierre Dionnet.

XXI est disponible à partir d’aujourd’hui dans les librairies, au prix de 15 euros. Il est présent aussi sur le web, via un blog qui se veut un « complément numérique » au trimestriel papier avec des contributions d’auteurs et des reportages inédits (photos, BD, textes, vidéos) mis en ligne régulièrement.

Share