La BD mode d’emploi

Dans un nouvel ouvrage « La bande dessinée, mode d’emploi, Thierry Groensteen répond aux grandes questions autour du 9e Art.

Peut-on définir ce qui fait une bonne bande dessinée? A quoi reconnaît-on un maître? L’idéologie de la BD a-t-elle évolué avec le temps? L’ordinateur a-t-il transformé le médium? Les héros BD sont-ils bêtes? etc… Voici quelques unes des questions auxquelles « La bande dessinée, mode d’emploi » se propose de répondre. Publié aux Impressions Nouvelles, cet ouvrage de 224 pages – dont 50 d’illustrations en couleurs – est l’oeuvre de Thierry Groensteen, ancien directeur du musée de la bande dessinée d’Angoulême de 1993 à 2001 et actuel directeur de la collection L’An 2 chez Actes Sud.

Véritable manuel de lecture et d’analyse du 9e Art, « La bande dessinée, mode d’emploi » s’adresse aux lecteurs désireux de s’initier aux codes, au langage et à l’esthétique de la littérature dessinée. Les réponses sont précises, organisées en chapitres thématiques et sous-chapitres (un art séquentiel, la question du style, le jugement esthétique, le comique, etc) et les exemples concrets et variés, de George Herriman (« Krazy Kat ») à Zep en passant par Hergé, Alan Moore , Blain ou Crumb.

« La bande dessinée, mode d’emploi » de Thierry Groensteen, Les Impressions Nouvelles. 22 euros.

Share