Une suite à « L’Arabe du futur »
Riad Sattouf raconte l’histoire de son frère dans « Moi, Fadi, le frère volé ».
Après avoir mis un terme à sa saga autobiographique à succès « L’Arabe du futur » en 2022, Riad Sattouf vient d’annoncer sur Instagram le lancement d’une nouvelle série de bande dessinée qui pourrait compter trois tomes: « Moi, Fadi, le frère volé », dans laquelle le dessinateur franco-syrien raconte l’histoire de son petit frère Fadi, évoqué dans les 4e et 6e tomes de « L’Arabe du futur ». On y apprenait que le père de Riad Sattouf, aujourd’hui décédé, avait quitté son épouse française sans prévenir et était parti définitivement pour son pays, la Syrie, en enlevant son troisième fils. A son retour en France, Fadi avait tout oublié du français et de la France.
« Cette bande dessinée que je prépare depuis plus de 10 ans, écrite et dessinée d’après des entretiens réalisés avec mon frère en 2011 et 2012, donne enfin la parole à Fadi. Il y raconte son enfance incroyable avec mon père et jette une toute autre lumière sur «L’Arabe du futur»! », écrit Riad Sattouf sur Instagram.
Le 1er tome de « Moi, Fadi, le frère volé », qui se concentre sur la période 1986-1994, paraîtra le 8 octobre 2024 (144 pages) et sera édité par Les Livres du Futur, la maison d’édition créée par l’auteur de BD fin 2021.