La BD chilienne s’invite dans les librairies françaises

Du 16 au 30 novembre 2023, Paris, Lyon, Blois, Angers, Rouen, Lorient, accueilleront une délégation d’une dizaine d’auteurs chiliens.

Découvrir le Chili à travers la bande dessinée. C’est ce que propose « Le Chili, l’autre pays de la BD », une initiative de ProChile, l’agence gouvernementale en charge de la promotion internationale du Chili. Au travers de différentes actions et évènements, elle promeut la diffusion de la bande dessinée chilienne en France, en partenariat avec les éditeurs, les auteurs et les libraires.
Du 16 au 30 novembre 2023, Paris, Lyon, Blois, Angers, Rouen, Lorient, accueilleront ainsi une délégation d’une dizaine d’écrivains et de dessinateurs chiliens parcourant la France pour faire la promotion de leurs ouvrages, participer à des conférences, tables rondes et séances dédicaces. Une sélection de BD sera également mise à l’honneur dans plusieurs librairies françaises pour permettre au public de s’évader au Chili et de découvrir la richesse et l’histoire de ce pays du bout du monde.


A noter que Moisés Hasson sera au cœur du programme de conférences prévues. Son ouvrage « Une histoire de la BD au Chili, à travers les revues de 1858 à nos jours » paraîtra le 147 novembre 2023 chez PLG éditions. Ce catalogue, qui réunit cent ans de bandes dessinées publiées au Chili, avec les aventures, les super-héros et les personnages qui ont accompagné les différentes générations au cours du XXe siècle, permettra de mieux comprendre les origines de la bande dessinée chilienne, la forte influence de la BD franco-belge, le déclin des années 70 dès lors que la liberté de la presse est abolie par la dictature militaire et les nouvelles formes d’expression qui sont apparues avec l’arrivée du XXIe siècle.
Le programme (en construction) de « Le Chili, l’autre pays de la BD » est à télécharger .

Share