La BD au Festival du Livre de Paris 2024

La manifestation aura lieu du 12 au 14 avril 2024 au Grand Palais Éphémère, avec le Québec à l’honneur.

Le Festival du Livre de Paris 2024, qui se tient cette année du 12 au 14 avril 2024 au Grand Palais Éphémère, s’affranchira en partie des frontières entre les genres et privilégiera des rencontres et événements où la transversalité des champs littéraires constituera la matrice des débats.


La bande dessinée y sera évidemment fortement représentée avec une trentaine de rencontres, à l’instar de la rencontre entre Appollo, Paulin Ismard et Julia Malye qui nous éclaireront de leur regard singulier sur l’esclavage. Florence Dupré-Latour et Camille Froidevaux-Metterie se retrouveront elles à l’Agora pour discuter de la difficulté pour les femmes de se réconcilier avec un corps en transformation. Jul et Aïtor Alfonso échangeront avec Guy Savoy de la place de la gastronomie dans la littérature. Elise Thiébaut et Ellea Bird évoqueront avec Constance Rutherford le mythe de la virginité féminine ou encore François Schuiten qui explorera avec Ovidie et Cédric Sapin-Defour le lien profond et la relation particulière qui peut exister entre un être humain et son chien.


Du côté de la programmation québécoise – l’invité d’honneur de l’édition 2024 -, les festivaliers pourront profiter de la présence de Christian Quesnel qui abordera avec Éric Bédard les figures marquantes du Québec. Le Pavillon québécois accueillera également Michel Rabagliati, bédéiste incontournable au Québec.

En plus de proposer des rencontres transversales, la bande dessinée en tant que genre à part entière sera au coeur de l’échange à l’instar de la réunion entre Marjane Satrapi, Bahareh Akrami, Farid Vahid et Mana Neyestani qui s’interrogeront sur le rôle du dessin dans la lutte contre l’obscurantisme en Iran. Quant à Bruno David, Simon Hureau, Iris-Amata Dion et Xavier Henrion, ils évoqueront la place qu’occupe la BD dans la prise de conscience collective sur l’impératif écologique et climatique.


Aujourd’hui, les ventes de bandes dessinées explosent notamment les reprises des classiques. Pour discuter de ce phénomène, José-Louis Bocquet, Corentin Rouge et Fred Duval, ainsi qu’Olivier Schwartz examineront cet héritage aussi lourd que prestigieux.


La BD jeunesse sera mise en avant avec Camille Jourdy, Alexis Dormal et Guillaume Perreault qui ont fait de leurs jeunes héros les dignes héritiers de Tom-Tom et Nana.

Le Festival rendra également hommage à Georges Simenon célèbre romancier qui fait l’objet de plusieurs adaptations en bande dessinée dont celle de Jean-Luc Fromental et Bernard Yslaire (« La Neige était sale », Dargaud) qui participeront à mettre en lumière l’oeuvre de l’auteur en présence de John Simenon, fils de l’écrivain.


À l’occasion de la parution de l’adaptation BD le 12 avril de « Petit Pays », Gaël Faye échangera avec la scénariste Marzena Sowa et le dessinateur Sylvain Savoia sur cette nouvelle déclinaison et comment le renouvellement du support enrichit l’objet littéraire d’origine.

Par ailleurs, dans le cadre du Festival Sciences pour tous (13 et 13 avril 2024), le Musée des arts et métiers accueillera Marion Montaigne qui expliquera comment passer d’une masse d’informations récoltées sur le terrain ou en bibliothèque à une bande dessinée. Laurent Daudet s’interrogera lui sur l’intelligence artificielle.


Enfin, le public pourra à nouveau profiter du Prix Gotlib qui couronnera la meilleure BD d’humour 2024. Le Prix 2023 avait été décerné à Manu Larcenet pour le 3e tome de « Thérapies de groupe », « La tristesse durera toujours », aux éditions Dargaud.

Share