Kotoon, un nouvel éditeur de webtoons

Le groupe Editis se lance dans les BD à la manière sud-coréenne.

Et de 53. Le groupe Editis a annoncé lundi la création de Kotoon, une 53e maison d’édition au sein d’Edi8 (présidé par Vincent Barbare), dédiée aux webtoons en version papier. Né en Corée, le webtoon se lit traditionnellement sur écran (de smartphone de préférence), de haut en bas en scrollant, et compte en moyenne de 40 à 80 épisodes, chaque épisode se lisant en quelques minutes. Sa déclinaison sur papier se base donc sur une lecture très aérée avec très peu de cases par page.

« C’est une grande fierté que de lancer une maison innovante issue des nouvelles formes de narration digitales. Suite à la création de Philéas, de la maison de bandes dessinées de Mourad Boudjellal, de Black River et 404 comics qui se consacrent aux comics, Kotoon s’inscrit parfaitement dans la stratégie de renforcement du groupe en matière d’ouvrages graphiques », déclare Michèle Benbunan, directrice générale du groupe Editis.

Pour inaugurer son label, Kotoon publiera dès le 27 octobre 2022 « Let’s Play » de Leeanne M. Krecic. Nominé aux Eisner Awards en 2019 et aux Ringo Awards 2021, cette série compte plus de cinq millions d’abonnés dans le monde et 90 millions de lectures sur la plateforme française Webtoon. Ce premier tome comprendra les 23 premiers épisodes, ainsi qu’un chapitre inédit et une interview de l’auteure.

D’autres éditeurs en France sont déjà présents sur le créneau des webtoons. Les éditions Delcourt ont notamment lancé début 2021 le label KBOOKS, une collection de séries de la bande dessinée coréenne, diffusées sur Verytoon ou non.

Share