Delcourt se lance dans les webtoons

La plateforme est dédiée à la lecture de BD digitales en langue française.

Le groupe Delcourt annonce le lancement le 25 janvier 2021 de sa plateforme de webtoons baptisée Verytoon, développée avec Allskreen, une société française basée à Lille. Né en Corée, le webtoon se lit sur écran (de smartphone de préférence), de haut en bas en scrollant, et compte en moyenne de 40 à 80 épisodes, chaque épisode se lisant en quelques minutes. Le modèle commercial choisi par Delcourt est le freemium. Il permet de mettre gratuitement à disposition des lecteurs les premiers épisodes des webtoons, la suite étant payante à l’aide d’une monnaie virtuelle, le coin.

Avec Verytoon, Delcourt proposera d’abord 85% de séries coréennes, environ 10% de publications chinoises et 5% de japonaises, du thriller au fantastique en passant par l’action ou encore le boy’s love (histoires d’amour entre garçons) et la romance. À terme, le groupe mise sur l’apport des catalogues Soleil et Delcourt avec l’adaptation d’ouvrages au format webtoon et des créations originales. Le 25 janvier 2021, la plateforme proposera 21 séries, soit 315 épisodes. Fin 2021, l’offre éditoriale de Verytoon atteindra 70 séries, soit environ 2.700 épisodes disponibles.

En complément, Delcourt crée KBOOKS, une collection des meilleures séries de la bande dessinée coréenne, diffusées sur Verytoon ou non. Les albums, entre 200 et 240 pages, en couleur et au prix de 14,95 euros, formeront des séries de deux à huit volumes en général. Six séries KBOOKS seront lancées en 2021: trois adaptées des webtoons de Verytoon, et trois issues d’autres plateformes: « Solo Leveling » (11 tomes à ce jour), « Qu’est-ce qui cloche avec la secrétaire Kim ? » (six tomes), « Noblesse » (trois tomes), « True Beauty » (six tomes), « A tender heart » (deux tomes) et « L’Enfer » (deux tomes).

Share