Jean-Louis Pesch, l’auteur de Sylvain et Sylvette, est décédé
Scénariste et dessinateur de bandes dessinées, il avait repris les aventures des deux petits paysans à la mort de Maurice Cuvillier en 1956.
Né le 29 juin 1928 à Paris de parents dessinateurs, Jean-Louis Pesch – de son vrai nom Jean-Louis Poisson – est décédé le 17 mai 2023 à l’âge de 94 ans, ont annoncé les éditions Dargaud. Il travaille d’abord dans un studio de dessin animé avant de fonder un studio de publicité où il crée des personnages qu’il anime en BD sur buvard, calendriers, etc. Il entre dans la presse enfantine en 1954 au journal Capucine et travaille dans plusieurs journaux (Mireille, L’Intrépide, Bernadette, Cœurs Vaillants, Âmes Vaillantes, Fripounet et Marisette, Le Pèlerin, Le Journal de Tintin).
Avec Henriette Robitaillie, il crée en 1964 une première version de « Bec-en-fer » dans Le Pèlerin, série qu’il reprendra seul en 1980. Comme il dessine « Pinpinville », une histoire inspirée du « Roman de Renart », on pense à lui, en 1956 au décès de Maurice Cuvillier pour terminer deux albums de « Sylvain et Sylvette ». Finalement, il aura dessiné plus de 4.800 pages de « Sylvain et Sylvette » avec plus de 20 millions d’albums vendus, dont le 67e en 2022. Jean-Louis Pesch a été fait commandeur de l’Ordre des arts et des lettres cette même année.