Jean-Jacques Goldman de A… à Zep !

15 auteurs de BD illustrent dans un album 12 chansons de Jean-Jacques Goldman.

Après nous avoir fait danser avec son dernier album « Chansons pour les pieds », Jean-Jacques Goldman va nous faire lire. Dans « Chansons pour les yeux », un ouvrage à paraître en octobre 2004 chez Delcourt, 12 auteurs de bande dessinées ont choisi d’interpréter à leur manière un tube ou une chanson moins connue du chanteur: « La Vie par procuration » par Mazan, « Je commence demain » par Jérôme, Anne-Claire et Olivier Jouvray, « Tu manques » par Cosey , « Filles faciles » par Manu Larcenet, « The Quo’s in town tonite » par Olivier Vatine, « Rouge » par Ted Benoît, « C’est ta chance » par Fred Simon, « Tourne les violons » par Yoann, « Sache que je » par Jean-Claude Götting, « Là-bas » par Simon Léturgie, « Elle attend » par Lisa Mandel, « Tout était dit » par Isabelle Dethan.

De plus, Zep signe la couverture et la première BD de l’ouvrage ave un portrait du « véritable Jean-Jacques Goldman » dans son « habitat naturel ». Buche, lui, s’est penché sur une biographie dessinée du chanteur intitulée « La vie en Gold ». Enfin, François Avril clôture « Chansons pour les pieds » en illustrant les textes originaux des 12 chansons.

Ce n’est pas la première fois que la BD fait une incursion dans l’univers de Jean-Jacques Goldman, le chanteur fait appel depuis quelques années à des dessinateurs pour illustrer les livrets de ses albums (Lorenzo Mattotti pour « Rouge », Zep pour « Chansons pour les pieds »).

« Chansons pour les pieds », préfacé par Jean-Jacques Goldman, sera disponible à partir du 6 octobre chez Delcourt au prix de 14,95 euros. Chez le même éditeur et sur le même principe, était sorti en novembre 2002 « Renaud BD d’enfer ». D’autres chanteurs on également eu les honneurs de la bande dessinée: Jacques Brel en 1988 avec « Le plat pays », « Les prénoms », etc (Brain Factory International ltd.), Georges Brassens en 1989 avec « Brassens (1952-1955) » et « Brassens (1956-1962) » (Vents d’Ouest), Bernard Lavilliers en 2000 avec « L’or des fous » (Soleil), Serge Gainsbourg en 2000 avec « Chansons de Gainsbourg en bandes dessinées » (Petit-à-Petit), etc.

Share