Jean-Claude Mézières est mort à 83 ans
Le dessinateur de « Valérian et Laureline » avait 83 ans.
Récompensé par le Grand Prix de la ville d’Angoulême en 1984, Jean-Claude Mézières est décédé le 23 janvier 2022 à l’âge de 83 ans, ont annoncé les éditions Dargaud. Il est le co-créateur de « Valérian et Laureline » – intitulée à l’origine « Valérian, agent spatio-temporel » et publiée pour la première fois en 1967 dans Pilote – qu’il dessina pendant plus de 50 ans avec son ami d’enfance le scénariste Pierre Christin. Une série forte de 25 albums traduits en une vingtaine de langues.
Il avait publié sa première bande dessinée en 1955: un western, intitulé « Bill le shériff », qui paraît dans l’hebdomadaire Coeurs vaillants. Il travailla aussi dans l’illustration, la photographie, le cinéma et la télévision.
Grand voyageur, Jean-Claude Mézières vécut en outre un temps aux États-Unis où il fut cow-boy dans l’Utah, durant les années 60, fasciné comme son ami Jean Giraud par les paysages de l’ouest américain, précise Dargaud qui décrit « un auteur et un acteur majeur de la bande dessinée, notamment par l’influence et le rôle de mentor qu’il exerça auprès de nombreux dessinateurs ».
« Son exigence, son énergie, sa forte personnalité, sa bienveillance, sa simplicité, sa joie de vivre, sa curiosité, faisaient de lui un être précieux et profondément attachant », a commenté son éditeur.
Un documentaire lui avait été consacré en 2013, « L’histoire de la page 52 » d’Avril Tembouret. En septembre 2021, les éditions Dargaud lui ont rendu hommage avec « L’Art de Mézières », un livre illustré qui passe en revue son parcours de dessinateur, depuis ses dessins d’enfance inédits jusqu’à ses réalisations les plus récentes.