Guy Mouminoux alias Dimitri est mort
L’auteur du « Goulag » avait 94 ans.
Dimitri, de son vrai nom Guy Mouminoux, est décédé le 11 janvier 2022 à l’âge de 94 ans, ont annoncé les éditions Glénat.
Né de mère allemande en 1927, celui qui avait été enrôlé à 16 ans par la Wehrmacht sous l’Occupation à 16 ans et envoyé sur le Front de l’Est – il en fera un livre, « Le Soldat oublié » sou le pseudonyme de Guy Sajer -, débute dans le dessin dans la revue Nous les jeunes après la Seconde guerre et signe quelques strips dans le magazine Cœurs vaillants. Il travaille avec de nombreuses maisons d’édition pour lesquelles il réalise illustrations, affiches, publicités et quelques planches. En 1970, il crée dans Formule 1 la série « Prémolaire » et, la même année, dans Tintin, la série « Rififi » (Prix Saint-Michel du meilleur dessin satirique en 1974).
Il accède à la reconnaissance à la fin des années 1970, lorsqu’il crée la série « Le Goulag », « s’adressant à un public plus adulte avec le personnage d’Eugène Krampon », selon Glénat. Il reçoit le Prix Saint-Michel pour le tome 1 en 1978. Dimitri publie également chez Glénat « Haute Mer » en 1993 puis « L’hymne à la forêt », « Meurtrier », « Sous le pavillon du Tsar », « Le Convoi » ou encore « Voyage ».