Festival d’Angoulême: un triumvirat à la direction artistique

Fréderic Felder, Sonia Déchamps, Stéphane Ferrand remplacent Stéphane Beaujean.

En mars 2020, Stéphane Beaujean annonçait son départ de la direction artistique du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême  après quatre années passées à ce poste (notre article 20/03/3020). Alors qu’il a désormais rejoint les éditions Dupuis, c’est un triumvirat qui a été choisi pour le remplacer:

  • Frédéric Felder, alias Franky Baloney, 50 ans, aura la charge de la bande dessinée francophone. Cet auteur, comédien et journaliste « grolandais » est passé par Fluide Glacial et Les Requins Marteaux et dirige le Festival de film de chien de Cellefrouin.
  • Sonia Déchamps, 33 ans, sera responsable du domaine jeunesse. Critique à France Culture, elle écrit pour Le Monde des ados, Les cahiers de la BD et Casemate, et anime des rencontres littéraires dans différents salons et festivals. Elle a notamment initié le cycle « Les jeudis de la bande dessinée » au centre Pompidou. 
  • Stéphane Ferrand, 49 ans,  sera chargé du domaine manga-Asie. Il est le créateur de la revue Le Virus Manga et a organisé le premier espace manga du festival d’Angoulême en 2005. Depuis 2015, il gère la maison d’édition de mangas Vega.

« Fédérés au sein d’un Comité Artistique, ils agiront en lien avec le délégué général, Franck Bondoux, et ce en toute indépendance dans leurs choix programmatiques », précise le communiqué du festival. 

Share