Festival d’Angoulême: Dupuis absent des deux prochaines éditions

L’éditeur renonce à participer aux éditions 2012 et 2013 de la manifestation angoumoisine en évoquant un repositionnement de sa politique évènementielle.

Englué dans un conflit avec la Cité de la BD, le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême aurait pu aisément se passer de la nouvelle: l’éditeur Dupuis a annoncé qu’il serait absent des deux prochaines éditions, en 2012 et 2013. Une décision qui n’a toutefois rien à voir, assure l’éditeur, avec les tensions actuelles. Selon Olivier Perrard, directeur général de Dupuis, c’est une décision « stratégique réfléchie » dans un contexte économique tendu: « Nous ne faisons pas partie des éditions fondatrices d’Angoulême. Notre production n’a jamais été ressentie comme un must à Angoulême. Le festival, dans ses gènes, dans sa sélection ou ses prix, est éloigné de notre ligne éditoriale qui reste très grand public. On comprend la nécessité pour le FIBD de tenir sa propre ligne éditoriale. Mais le problème, c’est que l’on se sent trop en décalage par rapport au festival. Et puis, venir à Angoulême coûte cher, en temps comme en argent » a-t-il déclaré au quotidien Sud-Ouest.

Ce n’est pas la première fois que Dupuis fait l’impasse sur le Festival d’Angoulême. Absente de 1986 à 1993, la maison d’édition de Spirou avait refait un saut à Angoulême en 1994 et 1995 avant de disparaître de nouveau jusqu’en 2006.

Share