Petits mickeys suisses sur CD-Rom
Pro Helvetia a compacté un expo clé en main qui vend la Suisse comme un pays BD. Douze auteurs contemporains sont ainsi présentés.
Pro Helvetia, fondation suisse pour la culture, a mis en place il y a quelques années un concept original. Elle met à disposition des commissaires d’expositions une série d’expos numérisées sur des thèmes majeurs de la vie culturelle suisse. Il suffit ensuite aux organisateurs sur place de les imprimer sur des panneaux. Parmi les dernières expositions numérisées, « La Suisse, pays BD » que l’on peut découvrir depuis le 16 avril à Lausanne, à partir du 18 mai à Lucerne, ainsi qu’à partir du 2 juin à Bellinzone. L’expo franchira ensuite les frontières suisses afin de populariser la bande dessinée suisse auprès des néophytes.
L’exposition, formée de 42 tableaux répartis en quatre sections, illustre donc l’histoire et la production actuelle de la BD en Suisse, en commençant par une rétrospective et en finissant par une visite derrière les coulisses, dans l’atelier du dessinateur Melk Thalmann. Le tour d’horizon va de Rodolphe Töpffer dans la première moitié du XIXe siècle jusqu’aux auteurs illustrant la BD d’aujour’hui. Cosey, Matthias Gnehm, Mix & Remix, Noyau, Thomas Ott, Frederik Peeters, Nadia Raviscioni, Helge Reumann, Anna Sommer, Tom Tirabosco, Wazem et Zep sont en effet présentés à travers un bref portrait et une histoire sans paroles sur le thème du Temps, qu’ils ont réalisée en exclusivité pour « La Suisse, pays BD ». Malheureusement le principe de l’exposition numérique interdit évidemment toute présentation de planches originales.
Une autre partie, intitulée « typiquement suisse », montre certaines représentations de la Suisse (montagnes, banques, Heidi, Guillaume Tell etc.) que se font les dessinateurs de BD dans d’autres pays. Enfin, un documentaire présente les étapes successives de la réalisation de l’album « Incident » sur lequel Melk Thalmann travaille entièrement seul.
Cette exposition par CD-Rom – et donc aisément transportable – devrait bientôt être disponible en sept langues dont le japonais. Pro Helvetia a mis en ligne sur son site un véritable catalogue multimédia qui contient tous les textes de l’exposition et offre un choix représentatif des panneaux d’exposition. Parallèlement, il présente un extrait de l’audiovisuel de l’exposition. Le CD-Rom « La Suisse, pays BD » a coûté deux ans de travail et un peu moins de 200.000 euros.