Festival d’Angoulême 2019: la sélection officielle

La sélection officielle des nominés aux différents prix du 46e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, présidé par Corben, a été dévoilée.

68 albums sont nominés pour la compétition officielle du 46e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, du 24 au 27 janvier 2019, dont les affiches réalisées par Richard Corben – Grand Prix de la Ville d’Angoulême 2018 -, Bernadette Després (« Tom-Tom et Nana ») et Taiyou Matsumoto (« Amer béton ») ont déjà été dévoilées.
En tout, le Grand jury – présidé par Richard Corben – décernera huit Fauves d’Angoulême, désignés au sein de cinq listes d’albums présélectionnées, listes constituées en amont par deux Comités de Sélection. La Sélection Officielle, la Sélection Jeunesse, la Sélection Patrimoine, la Sélection Bande Dessinée Alternative et la Sélection Polar SNCF forment la Compétition Officielle, et réunissent une centaine de livres et publications.
Le Prix du Meilleur album, le Prix spécial du jury, le Prix de la série et le Prix Révélation seront choisis parmi les 45 albums de la sélection officielle. Le palmarès sera dévoilé à Angoulême le samedi 26 janvier 2019 à 19h. Le Prix Jeunesse sera remis lors de la Cérémonie des Prix Découvertes, le jeudi 24 janvier 2019 à 18h.

La sélection officielle :

  • Ailefroide – Altitude 3954 par Jean-Marc Rochette et Olivier Bocquet (Casterman)
  • Alice dans le Sussex par Nicolas Mahler (L’Association)
  • Andy, un conte de faits par Typex (Casterman)
  • L’Arabe du futur t.4 par Riad Sattouf (Allary)
  • A travers par Tom Haugomat (Thierry Magnier)
  • Bezimena, par Nina Bunjevac (Ici Même)
  • Blue Giant t.3 par Shinichi Ishizuka (Glénat)
  • Bolchoi Arena t.1 par Aseyn et Boulet (Delcourt)
  • La Cantine de minuit t.3 par Yarô Abe (Le Lézard Noir)
  • Charlotte impératrice t.1 par Matthieu Bonhomme et Fabien Nury (Dargaud)
  • Les Chefs d’oeuvre de Lovecraft t.1 par Gou Tanabe (Ki-oon)
  • Chroniques du léopard par Téhem et Appollo (Dargaud)
  • Claudine à l’école par Lucie Durbiano (Gallimard)
  • Courtes distances par Joff Winterhart (Çà et Là)
  • Dansker par Halfdan Pisket (Presque Lune)
  • Deux femmes par Song Aram (Çà et Là)
  • Les Grands Espaces par Catherine Meurisse (Dargaud)
  • Heimat, loin de mon pays par Nora Krug (Gallimard)
  • Il faut flinguer Ramirez t.1 par Nicolas Petrimaux (Glénat)
  • Indélébiles par Luz (Futuropolis)
  • Israti ! t.2 par Golo (Actes Sud)
  • Kimi le vieux chien par Nylso (Misma)
  • Lune du matin par Francesco Cattani (Atrabile)
  • Malaterre par Pierre-Henry Gomont (Dargaud)
  • Moi, ce que j’aime c’est les monstres par Emil Ferris (Monsieur Toussaint Louverture)
    -*Peintures de guerre par Angel de la Calle (Otium)
  • Pittsburg par Frank Santoro (Çà et Là)
  • Pline t.5 par Miki Tori et Mari Yamazaki (Casterman)
  • Renaissance t.1 par Emem, Fred Duval et Frédéric Blanchard (Dargaud)
  • Les Rigoles par Brecht Evens (Actes Sud)
  • Royal City t.2 par Jeff Lemire (Urban Comics)
  • Sabrina par Nick Drnaso (Presque Lune)
  • Saltiness t.3 par Minoru Furuya (Akata)
  • Servir le peuple par Alex W. Inker et Yan Lianke (Sarbacane)
  • Sheriff of Babylon par Mitch Gerads et Tom King (Urban Comics)
  • Sous la maison par Jesse Jacobs (Tanibis)
  • Spirou ou l’espoir malgré tout par Emile Bravo (Dupuis)
  • Sunny Sunny Ann par Miki Yamamoto (Pika)
  • Ted, drôle de coco par Emilie Gleason (Atrabile)
  • The Artist, le cycle éternel par Anna Haifisch (Misma)
  • Théodore Poussin t.13 par Frank Le Gall (Dupuis)
  • Le Vol nocturne par Delphine Panique (Cornélius)
  • Voyages en Egypte et en Nubie de Giambattista Belzoni t.2 par Lucie Castel, Grégory Jarry et Nicolas Augereau (Flblb)
  • Wonderland t.3 par Yugo Ishikawa (Panini)
  • Xibalba par Simon Roussin (2024)

La sélection jeunesse :
 10 livres en compétition. Le Fauve d’Angoulême – Prix jeunesse récompense un ouvrage principalement destiné à la jeunesse. Il est remis par un jury d’enfants âgés de 8 à 12 ans, ainsi que les autrices Claire Fauvel et Julia Billet, lauréates du Fauve Jeunesse 2018.

  • Anders et le volcan par Gregory Mackay (The Hoochie Coochie)
  • L’Atelier des sorciers t.1 par Shirahama Kamome (Pika)
  • Les Aventures de Hong Kiltong par Yoon-sun Park (Misma)
  • Calf Boy par Rémi Farnos (La Pastèque)
  • Les Cavaliers de l’apocadispe maîtrisent la situation par Libon (Dupuis)
  • Crevette par Elodie Shanta (La Pastèque)
  • Le Prince et la couturière par Jen Wang (Akiléos)
  • Stig et Tilde t.1 par Max de Radiguès (Sarbacane)
  • The Amazing World of Gumball t.1, collectif (Urban Kids)
  • Wonder Pony t.1 par Marie Spénale (Jungle)

La sélection patrimoine: Huit livres en compétition. Fauve d’Angoulême – Prix du Patrimoine, il est décerné par le Grand Jury du Festival. Ce prix met à l’honneur une œuvre qui fait partie de l’histoire mondiale du neuvième art, ainsi que le travail éditorial qui a permis de le distinguer. 

  • Batman, la légende t.1 par Neal Adams, Bob Haney et Dennis O’Neil (Urban Comics)
  • Charivari ! par Maki Sasaki (Le Lézard Noir)
  • Le Coeur révélateur par Alberto Breccia (Rackham)
  • The Game, histoires 1968-1970 par Guy Pellaert (Prairial)
  • Idée par Frans Masereel (Martin de Halleux)
  • M. Poche par Alin Saint-Ogan (Revival)
  • Oeuvres 1 par Guido Buzzelli (Les Cahiers dessinés)
  • Les Travaux d’Hercule par Gustave Doré (2024)

La Sélection Polar SNCF: Cinq livres en compétition. Récompense du polar en bande dessinée, le Fauve Polar SNCF est attribué à un album par un jury de personnalités. 

  • The Fix t.1 par Steve Lieber et Nick Spencer (Urban Comics)
  • Gramercy Park par Christian Cailleaux et Timothée de Fombelle (Gallimard)
  • Kill my mother par Jules Feiffer (Actes Sud)
  • Ville-Vermine t.1 par Julien Lambert (Sarbacane)
  • Les Visés par Thomas Gosselin et Giacomo Nanni (Cambourakis)

La Sélection Bande dessinée alternative: Le Fauve d’Angoulême – Prix de la Bande Dessinée Alternative est attribué par un jury d’experts et récompense la meilleure production non professionnelle. Une trentaine de publications non professionnelles sont en compétition, et ce de toute origine géographique ou période.

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