Le Festival d’Angoulême 2019 s’affiche

, par Estelle

La manifestation a dévoilé trois affiches et non une pour sa prochaine édition. Pour les cinq années à venir, les affiches seront confiées à des artistes de nationalités différentes.

Au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, la tradition veut que ce soit le Grand Prix désigné l’année précédente qui signe l’affiche de la prochaine édition. Pour 2019 - et au moins les cinq ans à venir -, la règle change cependant : "pour refléter la diversification sans commune mesure" qu’il a amorcée il y a une vingtaine d’années, le festival choisit de présenter non pas une mais trois affiches. "Pour les cinq années à venir, elles seront ainsi confiées à trois artistes de nationalités différentes, célébrant, symboliquement, toute la richesse de la bande dessinée", précise le FIBD.
Les artistes choisis pour l’édition 2019 sont le Grand Prix 2018 Richard Corben, Bernadette Després ("Tom-Tom et Nana") et Taiyou Matsumoto ("Amer béton") qui ont du plancher sur le thème suivant : « un autoportrait de l’artiste en enfant, découvrant la ou les bandes dessinées fondatrices de sa passion, voire de sa vocation ».