Festival d’Angoulême 2007: de Tintin à Kid Paddle
Petit aperçu des animations et expositions visibles en janvier prochain à Angoulême.
Avant la présentation complète du programme du 34e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (25-28 janvier 2007), voici un premier tour d’horizon des animations et expositions phares présentées par les organisateurs de la manifestation:
– Exposition Universelle de la bande dessinée: Lancement d’une exploration planétaire et prospective de la création en bande dessinée qui sera développée sur plusieurs années.
– Les 7 merveilles de la bande dessinée avec Lewis Trondheim: Une exposition-gag supervisée par Lewis Trondheim. Le président du jury du Festival 2007, entouré de ses amis, y rend hommage à la bande dessinée sous toutes ses formes, en sept tableaux ironiques.
– Le monde de Kid Paddle: Une grande expo-spectacle tournée vers les jeunes lecteurs, pour s’immerger dans l’univers de Kid Paddle, créé par Midam. Surprises et expériences inédites au programme.
– Espace Hergé: À l’occasion du centenaire de la naissance du père de Tintin (le 22 mai 2007), le Festival propose une grande évocation du dessinateur et de son héritage artistique, à travers des rencontres et une exposition inédite.
– Jim Woodring: Entre psychédélisme et cartoon, acid-comic et merveilleux, la découverte de l’œuvre surprenante de l’Américain Jim Woodring.
– Pierre Christin et « Valérian »: Le scénariste reviendra sur l’influence de l’actualité contemporaine sur les récits SF de sa série « Valérian », dans un film-documentaire inédit co-produit par le Festival. Au théâtre, sa nouvelle héroïne Lena, créée avec André Juillard, sera mise en musique.
– Espace Manga: Pendant tout le festival, projections, rencontres, conférences, événements, goodies autour de l’actualité du manga et des bandes dessinées asiatiques.
– Les Rencontres internationales: Comme chaque année, la possibilité pour le public de dialoguer avec des auteurs. Parmi les invités (sous réserves) : Gilbert Hernandez (Etats-Unis), Alessandro Barbucci et Barbara Canepa (Italie), Didier Comès (Belgique), He You Zhi (Chine), Sergio Toppi (Italie), Frydman et Touis (France), etc.
– Concerts de dessins: Comme c’est devenu la tradition, désormais, le public pourra découvrir une histoire dessinée sur grand écran, live, en musique et en public, par des auteurs renommés et avec une nouvelle partition d’Areski Belkacem.
– Création contemporaine et bande dessinée : Bernard Pras. Le plasticien Bernard Pras rendra hommage à Captain America.
– Sélection officielle – Le meilleur de la bande dessinée 2006: L’ensemble de la Sélection officielle , en compétition pour les Prix du Festival, sera disponible dans un espace de lecture ouvert à tous.
– La plus grande librairie de bande dessinée du monde: Pour la première fois dans l’histoire du Festival, toute l’offre de bande dessinée (stands d’éditeurs, bande dessinée alternative, produits dérivés) sera réunie dans un même espace de plus de 10.000 mètres carrés. (Voir notre article sur le déménagement des bulles).